Equipement,  Sports

De quoi depend le choix d’une raquette de tennis ?

La raquette est incontournable si vous voulez faire du tennis. Même si elle n’assure pas tout le travail, sachez qu’elle doit toujours être choisie avec minutie. En effet, certains paramètres doivent être considérés pour que l’équipement réponde à vos attentes. Il est à noter que celui-ci peut varier selon le profil du joueur. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après les critères de choix d’une raquette de tennis.

Quelle est la taille de manche idéale ?

Sachez qu’acheter une raquette de tennis n’est pas aussi simple à faire. Avant tout, vous devez choisir la taille de son manche. Les choix sont assez larges, mais ils dépendent surtout de l’âge et du sexe du joueur.

La plus petite taille n’est utilisable que par les enfants de 10 ans maximum. Concernant les tailles 1 et 2, elles sont conçues pour la gent féminine et les adolescents. Quant à la taille 3, elle correspond plus à la gent masculine. Si vous avez d’énormes mains, les tailles 4 et 5 sont faites pour vous.

Dans la réalité, beaucoup de joueurs utilisent un manche qui ne leur est pas compatible. En fait, si le modèle que vous employez est trop épais, vous serez obligé de tenir avec fermeté la raquette.

Comme vos poignets et avant-bras sont contraints de faire des efforts supplémentaires, cela risque de vous fatiguer rapidement. Il est à noter que si vous ne savez pas quelle taille opter, le choix d’un modèle moins grand est recommandé pour plus de facilité.

Qu’en est-il du poids de la raquette ?

Sans cordage, cet équipement peut au minimum peser 250 g, mais il peut aussi atteindre les 350 g. Il est à signaler qu’avec cordage, il peut peser 15 g de plus.

Sachez que de nos jours, les raquettes de tennis sont fabriquées avec des matériaux de haute performance. Les modèles actuels sont donc avantageux, notamment pour leur légèreté, leur rigidité et leur tolérance.

En fait, le poids de la raquette ne doit pas être négligé puisqu’il peut avoir des impacts sur le jeu. Même si un modèle léger est facile à manier, une version lourde est plus confortable à utiliser.

La lourdeur de la raquette est donc importante pour la filtration des vibrations émises par la balle. Si vous voulez miser sur la polyvalence, un modèle de 300 g environ est préconisé.

La taille du tamis est-elle importante ?

Sachez qu’un tamis plus ample permet un gain en puissance et en tolérance. Néanmoins, un modèle moins grand  n’est pas mal non plus si vous voulez avoir le contrôle. Malgré tout, vous devez toujours faire preuve d’exigence.

Si vous préférez la puissance, le recours à un tamis de grande taille est recommandé pour générer sans difficulté la vitesse de balle. Par contre, un tamis de taille réduite peut faire l’affaire si vous voulez être bien précis durant la partie. Les plus polyvalents sont ceux qui mesurent 645 cm2.

Le profil du cadre est-il négligeable ?

Si le profil du cadre n’est pas épais, vous pourrez contrôler la raquette et être bien précis dans vos mouvements. Dans le cas contraire, vous pourrez profiter d’un gain en puissance. Le choix ne dépendra donc que des besoins de chaque joueur.   

Commentaires fermés sur De quoi depend le choix d’une raquette de tennis ?